Mon projet En 2016, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, envie qui me démangeait depuis longtemps. Ne souhaitant pas démarrer de zéro, je me suis inscrit au CRA de Nantes en octobre 2016 pour appréhender le marché de la reprise. C’est dans le cadre de la recherche d’une cible que j’ai rencontré mon futur associé.
La particularité de la reprise de la SARL GERPAL, spécialisée dans le travail du bois et la fabrication d'articles en bois et en liège, réside dans le fait qu’elle est réalisée à la barre du tribunal de commerce de Vannes le 23 mars 2017 après un démarrage des audiences en novembre 2016. La SARL GERPAL perdait environ 100 k€ chaque année depuis 3 ans, le plan de continuité avait été refusé. Nous étions la seule offre recevable sur 3 offres remise dans le cadre de l’appel à candidature.
La reprise a été fortement challengée et les conditions de réussite n’étaient ni certaines ni toutes réunies. Nous nous sommes spécialisés dans la fabrication et la vente des palettes en bois et nous sommes fixés, à travers le Business plan sur 5 ans, un retour à l’équilibre sous 2 ans, une phase de pérennisation de 2 ans avant de valider une phase de développement sur la 5ème année.
En Août 2018 (clôture du premier exercice de 18 mois), la structure est positive, la phase n°1 dite de « reprise » terminée avec 2 ans d’avance. Nous commençons la phase n°2 dite de « pérennisation » qui donne un nouvel exercice positif en août 2019 ce qui nous amène à engager plus rapidement la phase 3 : « GFP 2024 » (Modernisation du process en 2021 et déménagement de l’atelier sur un nouveau site en 2024).
Nous avons bénéficié de la reprise économique du secteur mais surtout de l’engagement collectif des équipes pour réussir ensemble à construire une aventure humaine basée sur le respect, le dialogue et la confiance.
Le quotidien d’un repreneur ressemble à des montagnes russes avec son lot de frayeur et de joie. Tant que l'objectif collectif est fixe et partagé, les chances de réussite sont maximisées.